• Marion

"Zéro déchet" plus qu'un concept, un mode de vie.

Mis à jour : 29 sept. 2019

Ces dernières années, c'est un mot que l'on entend souvent, le "zéro déchet". Les publications sur le sujet se multiplient, tout comme les astuces, livres et conseils. Mais qu'est-ce que c'est réellement? D'où ça vient? A quoi ça sert? Autant de questions légitimes sur lesquelles il me paraît important de revenir.



Souvenir d'un été en Vendée - Pour la préservation de ces moments


D'où vient le terme "zéro déchet"?


C'est un concept qui a été développé par Béa Jonhson une conférencière française installée aux Etats-Unis. Depuis, elle est devenue la porte parole du "mouvement". Elle a développé le concept dans son blog intitulé "Zéro Waste Home" et dans un livre portant le même nom. L'idée est de faire des économies en réduisant les déchets d'une année à l'équivalent d'un bocal de 1 litre, ce qui paraît vraiment incroyable pour la majorité d'entre nous.


A l'heure où la prise de conscience se généralise face à l'ampleur du désastre écologique lié à nos modes de vies, ce concept est de plus en plus "à la mode". Au-delà du phénomène de mode, se préoccuper de notre impact environnemental est clairement une nécessité urgente et cela passe notamment par la réduction de nos déchets, en espérant que la somme des efforts de chacun fera évoluer la situation dans le bon sens.


Les principes de base du mode de vie "zéro déchet".


Il s'agit de la règle des 5R (ou plutôt 4R et C en français) :


- refuser : refuser tout ce dont nous n'avons pas besoin. Par exemple les cadeaux emballés ou dont nous n'avons pas l'usage. Refuser d'acheter tel magasine pour un enfant car il est emballé dans beaucoup de plastique inutile, refuser les échantillons en parfumerie, etc.


- réduire : réduire au minimum ce dont nous avons besoin, se contenter de peu. Pas besoin de 30 pantalons différents et 25 paires de chaussures, au final se sont toujours les mêmes qui sont utilisés. Pas besoin d'une salle de bain remplie de produits, tous quasiment identiques, qui finiront pas être périmés avant d'avoir pu être utilisés. En résumé, il faut éviter d'accumuler des choses inutiles pour se concentrer sur l'essentiel. Cela va avec l'idée du désencombrement ou du minimalisme !!


- réutiliser : réutiliser au maximum ce que nous consommons. Lorsque nous n'avons plus l'usage d'un vêtement par exemple et que nous ne trouvons pas à le donner, pourquoi ne pas réutiliser le tissus pour en faire des éponges lavables DIY ou fabriquer un petit jouet pour enfant? Avec un minimum de temps et un petit effort d'imagination, on constate que l'on peut réutiliser beaucoup de choses. Bien sûr l'idée étant de privilégier à la base des objets réutilisables (bocaux en verre, sacs en tissus, etc.). Au fur et à mesure, je vous partagerai mes idées et tutos de récupérations et recyclages des produits du quotidien et j'attends aussi vos astuces ;).


- recycler : tout ce que l'on ne peut pas réduire ou réutiliser, il est possible de le recycler. C'est le cas des papiers, cartons, des bouchons, de certains emballages, etc. C'est ce qui semble le plus simple à première vue car on en parle beaucoup. Mais il faut recycler correctement, ce qui n'est pas toujours le cas.


- composter : composter tous les déchets organiques permet de créer une boucle, ce qui provient de la terre peut retourner à la terre s'il est mis dans les bonnes conditions. C'est le cas par exemple des épluchures, de certains aliments, de certaines matières organiques, de feuilles ou herbes, etc.


En résumé, pour parvenir au "bocal", il y a du travail !! Mais avec de la motivation, il est déjà possible de réduire considérablement la quantité de déchets que nous produisons. Ce sont des réflèxes à adopter, cela prend un peu de temps mais une fois que la routine est mise en marche, ça va tout seul.


Si vous souhaitez débuter pas à pas le"zéro déchet" chez vous mais ne savez pas trop par quel bout commencer, vous pouvez lire cet article qui présente quelques étapes assez simples à mettre en oeuvre et vous permettront de vous lancer en douceur.


J'attends vos retours, avis, idées, astuces avec impatience.


Belle journée !








#zerodechet #ecofriendly #zerowaste

11 vues0 commentaire

Contact : 

SMATTI Marion 

1245 Avenue de la Plaine 

06250 MOUGINS 

06.65.21.20.54

cocooninghome.contact@gmail.com

©2019 par cocooning-home. Créé avec Wix.com