Tuto : je fabrique mon bee wrap

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez super bien ?? De mon côté tout va bien, avec le soleil.

Aujourd’hui je vais vous parler cuisine et surtout comment réduire les déchets plastiques dans la cuisine. Et oui c’est quand même une question assez essentielle quand on veut faire sa transition zéro déchet et c’est d’ailleurs souvent là-dessus qu’on se questionne en premier. C’est sûr que quand on regarde la poubelle, la quantité d’emballages est assez incroyable et c’est même vraiment flippant quand on y réfléchi.

Alors bien sûr on peut faire les courses en vrac, utiliser des bocaux etc. mais avant tout ça déjà on peut réfléchir à comment éviter d’en rajouter même si on ne change rien dans nos habitudes de consommation et ça c’est plutôt cool qu’en pensez/vous? En général avant transition dans plus ou moins toutes les cuisines on retrouve papier aluminium, sacs de congélation en plastique et film plastique couvre plat = le combo magique des déchets inutiles qu’on peut éliminer facilement

avant même de changer notre manière d’acheter.

Autant de choses qu’on utilise qu’une seule fois et qui finissent à la poubelle. Quand on voit que de plus en plus de communes imposent la pesée des poubelles ça fait réfléchir quand même.

Alors la question, par quoi remplacer tout ça ? Tout simplement par un bee wrap. Si vous ne savez pas ce que c’est, j’espère que cela vous inspirera. C’est un tissu enduit de cire qui va donc être flexible. On peut en faire de toutes les tailles et le plier comme on veut ce qui permet de tout recouvrir. Que ce soit un sandwich pour une rando, une pomme entamée ou un saladier à conserver au frigo, le be wrap recouvre tout et s’adapte à toutes les formes. Et oui c’est aussi facile que ça. Vous pourrez en trouver sans problème dans les commerces bio ou sur internet mais il est également super simple de les fabriquer vous-même en suivant ce tuto.

Matériel :


Carré de coton 20x20 cm avec les côtés crantés - pour éviter que le tissu s’effiloche

7 g de cire d’abeille - si vous n’avez pas de balance vous pouvez faire à l’œil, tester et d’oser au fur et à mesure jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Un fer à repasser

Deux feuilles de protection type papier sulfurisé - que vous pouvez conserver pour vos prochains bee wrap

Étapes :


Déposer dans l’ordre : papier sulfurisé, coton, cire d’abeille répartie d’une manière homogène sur le tissu. Recouvrir le tout avec la seconde feuille de papier sulfurisé


Repasser le tout pour faire fondre la cire d’abeille et répartir la cire partout sur le tissu - ne pas utiliser de vapeur.


Laisser un peu refroidir pour ne pas se brûler et retirer le papier sulfurisé, et voilà c’est fini.


Entretien :

À l’eau froide avec une éponge pour ne pas risquer de faire fondre la cire.

Bien sûr vous pouvez varier les dimensions et les formes pour que ça s’adapte le mieux à votre usage. Il suffira de modifier la quantité de cire proportionnellement.

Autre petite astuce, si vous ne souhaitez pas utiliser de cire d’abeille, vous pouvez bien évidemment utiliser une cire végétale par exemple, le principe sera le même.

Prêt à vous lancer ?

À très vite pour d’autres tutos :)

#zerodechet #bewrap #cuisinezerodechet #noplastic #plasticfree

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout