• Marion

Tout savoir pour une rentrée écolo.

La rentrée approche à grands pas et je vois bien tout autour de moi que tout le monde commence à s'agiter pour l'achat des dernières fournitures scolaires. Que vos enfants rentrent à l'école, que vous rentriez à la fac ou au bureau, il y a toujours plus ou moins besoin de papeterie et ce n'est pas les offres qui manquent en ce moment.



 

Quels sont les bons réflexes à adopter à l'approche de la rentrée?

  • Réutiliser ce qu'on a déjà, c'est la base. D'une année sur l'autre il reste souvent plein de petites choses que l'on peut réutiliser. Stylos, gommes, compas, feuilles, etc. Cela permet déjà de faire des économies pour se faire plaisir sur autre chose. Mais c'est aussi ça en moins de gaspillé qui finira à terme à la poubelle et on ne sait où.

  • Deuxième réflexe, le don. On n'y pense pas vraiment mais nos proches ont également leur "réserve" de matériel dont il ne se serve pas et qu'ils seraient sans doute prêts à vous faire profiter pour la rentrée. C'est d'ailleurs la bonne occasion pour discuter avec votre entourage de votre démarche vers le zéro déchet en toute bienveillance.

Vous pouvez aussi privilégier l'achat d'occasion autour de chez vous avec des enseignes comme Emmaüs ou alors des plateformes de dons qui permettent de récupérer à moindre frais du matériel très peu voir pas du tout utilisé. www.geev.com www.mytroc.fr

  • En dernier recours l'achat neuf. Le nouveau cartable, la nouvelle trousse, l'agenda, le stylo manquant, etc. Pour les dernières petites choses à acheter là encore il est possible d'être attentif pour consommer de manière raisonnée. Il existe différents labels qui peuvent vous orienter dans vos choix. Beaucoup de nos objets fabriqués en masse et de manière industrielle contiennent quantité de produits chimiques potentiellement dangereux. Lorsqu'on y pense, mettre le stylo à la bouche est quelque chose assez "courant" mais que met-on réellement à la bouche en terme de composition? Voilà pourquoi les labels peuvent nous aider.

 

Les différents labels.

  • Eu Ecolabel et NF : garantissent la conformité à des critères écologiques et de performance à l'usage. Les entreprises sont contrôlées régulièrement par un organisme indépendant pour vérifier que ces critères sont bien respectés en continu.


  • The blue angel : un eco label allemand réputé pour être très stricte avec une série de critères allant de l'extraction des matières premières jusqu'au traitement des déchets.


  • Nordic swan ecolabel qui se base sur des critères environnementaux tels que la consommation d'énergie, l'impact climatique, la consommation d'eau, l'origine des matières premières, le conditionnement, etc. Les contrôles sont indépendants.

 

Nos coups de cœur pour la rentrée.

Il existe des entreprises françaises qui vous permettront à coup sûr de vous faire plaisir de manière éthique et écoresponsable. Voici une petite liste nos exhaustives de nos coups de cœur pour la rentrée 2021.


Et vous, où en êtes-vous dans vos préparatifs de rentrée?

N'hésitez pas à partager vos bons plans écolo de la rentrée, c'est toujours un plaisir de vous lire.


#zerowastehome #zerodechet #rentrée2021

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout