• Marion

Recette shampoing home made - DIY

Mis à jour : 29 sept. 2019

     Le "zéro déchet", ce n'est pas seulement une lubie mais c'est à mon sens une nécessité. Lorsqu'on voit que la plupart de ce que l'on jette dans nos canalisations fini dans les mers ou dans les océans on a de quoi y réfléchir à deux fois avant d'utiliser certains produits.


     Pendant longtemps j'ai été une adepte de l'accumulation de produits. Effectivement, cheveux long, perte de cheveux, cheveux gras, cheveux ternes, tout était une bonne raison pour me précipiter acheter un nouveau produit et encore je ne parle que des cheveux mais pour le reste c'était pareil! Alors entre l'accumulation de plastiques dans la salle de bain, l'encombrement de tous les placards, le gaspillage et l'impact environnemental il fallait vraiment y remédier. La transition a pris quelques semaines (plusieurs mois pour être totalement honnête). Mais maintenant c'est chose faite et je peux enfin partager mes recettes.


Les avantages lorsque l'on fabrique soit-même son shampoing solide sont nombreux. C'est écologique, fini les emballages plastiques et les emballages tout court d'ailleurs. C'est sain pour votre peau et biodégradable, vous pouvez choisir vous-même exactement ce que vous mettez dedans. C'est économique, quelques euros pour un pain de shampoing qui dure vraiment longtemps.


    Personnellement j'ai les cheveux fins, racines grasses, pointes sèches et.... qui tombent. Un vrai bonheur... La recette de shampoing qui suit est donc adaptée à ce type de cheveux mais elle est totalement adaptable et vous pouvez remplacer les éléments (poudres, huiles) selon votre type de cheveux.


Shampoing solide - Kapoor Kachli


Le choix des ingrédients :


- Tensioactif SCI : c'est ce qui donne au shampoing son pouvoir moussant et lavant, il sert à fabriquer des produits lavants acceptés par tous les types de peau. Il permet aussi de solidifier le shampoing. 

- Poudre de Kapoor Kachli : cette plante est aussi appelée gingembre sauvage et se ramasse en Inde. Les avantages de cette plante est qu'elle favorise la pousse des cheveux en limitant leur chute, fait briller et est sensée les épaissir en limitant l'apparition de pellicules, soit tout ce qu'il me faut.

- Huile de jojoba : elle est très hydratante et permet de nourrir le cheveux en profondeur sans laisser de pellicule grasse. Elle est aussi connue pour réguler la sécrétion de sébum, ce qui est une bonne chose pour les cheveux à tendance grasse. Brillance, souplesse et vitalité c'est une alliée à la fois des cheveux secs et des cheveux gras.

- Huile de ricin : pour les pointes sèches c'est l'huile incontournable, mais également pour les cheveux cassants, crépus ou très secs. Elle stimule également la pousse.

- Hydrolat Ylang Ylang : l'eau florale est un produit délicat qui trouve parfaitement sa place dans la réalisation de cosmétiques maison. Dans le shampoing, elle permet de dissoudre le tensioactif car il est n'est pas soluble dans l'huile. L'hydrolat d'Ylang-Ylang est particulièrement adapté pour le soin des cheveux pour ses différentes propriétés : tonifiant, régénérant, régulateur.

- Actif cosmétique - phytokératine : c'est un actif totalement naturel réalisé à base de protéines de blé. Pour les cheveux, il est surtout utile car il permet de renforcer les cheveux, les rendre doux et brillants.  

- 20 gouttes d'huile essentielle : ce n'est pas obligatoire mais j'adore beaucoup trop les huiles essentielles pour ne pas en mettre... J'ai choisi citron pour le côté purifiant, assainissant et tonifiant, et surtout pour l'odeur et pamplemousse pour le côté anti-chute.


Les proportions pour les ingrédients :  


- 50 g de tensioactif SCI (entre 40 et 50% pour le tensioactif)

- 10 g de poudre Kapoor Kachli (10% du poids total de la recette)

- 10 g d'huile de jojoba (entre 20 et 25% du poids total pour les huiles/beurres)

- 10 g d'huile de ricin

- 20 g d'hydrolat Ylang Ylang (15% de la préparation pour l'eau floral)

- 10 g d'actif cosmétique phytokératine (10% du poids total pour l'actif cosmétique)

- 20 gouttes d'huile essentielle (pour un pain de 100g)


Mode d'emploi - étape par étape :


Etape 1 : Préparation du matériel.


Veillez à bien nettoyer tout le matériel dont vous allez avoir besoin avant de commencer la préparation. Bien se laver les mains et utiliser des serviettes propres.


-> Matériel nécessaire :


Balance de précision

Moule

Bol pour le bain marie

1 Spatule/cuillère en bois

1 Mini fouet

1 Pilon ou Mortier


Etape 2 : Le bain marie.


Dans le bol qui peut allé au bain marie, versez le tensioactif, les huiles, beurres, la poudre de plante et l'eau florale (pour les beurres ou huiles solides il vaut mieux les faire fondre avant d'ajouter le tensioactif et autres poudres).

Faire chauffer doucement au bain marie en remuant avec une spatule en bois jusqu'à épaississement de la pâte et l'obtention d'une pâte homogène. Le pilon permet d'écraser les grains de tensioactif au maximum.


Etape 3 : Ajout de l'actif cosmétique et huiles essentielles.


Les actifs cosmétiques et huiles essentielles sont sensibles à la chaleur c'est pourquoi il est important de bien distinguer cette étape de la précédente.

Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène et lisse, sortez la du bain marie et malaxez la bien à la main jusqu'à l'obtention d'une boule. Après l'avoir laissée refroidir, ajoutez l'actif cosmétique et les huiles essentielles dans un petit trou que vous aurez formé au milieu de la boule.

Malaxez encore pour répartir le tout de manière homogène.


Etape 4 : Le moulage.


Placez votre préparation dans les moules en tassant bien. J'utilise les moules a cupcakes pour tout car je n'en ai pas d'autre mais vous pouvez faire des pains de shampooing dans à peu près toutes les formes.


Etape 5 : Refroidissement et patience.


Placez les ensuite 2 heures au réfrigérateur pour qu'ils "prennent" bien et ensuite vous pouvez les démouler.

Je conseille de patienter 48 heures avant l'utilisation de toutes les préparations home made, notamment pour les cosmétiques à base d'huile essentielle.


Et voilà un shampoing solide fait maison qui mousse et qui sent trop bon. Je suis passée de 1 shampoing tous les 2 jours à 1 shampoing tous les 4 jours avec cette recette c'est pour ça que je la partage.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous testez la recette, ou à partager vos propres recettes.


Belle journée.




30 vues1 commentaire

Contact : 

SMATTI Marion 

1245 Avenue de la Plaine 

06250 MOUGINS 

06.65.21.20.54

cocooninghome.contact@gmail.com

©2019 par cocooning-home. Créé avec Wix.com