Prendre soin de soi : recette baume à lèvre réparateur.

Bonjour à tous, comment allez-vous? C'est le printemps, j'adore !! C'est aussi le moment où j'ai envie de prendre soin de moi. Tous les ans c'est pareil, en hiver on est bien couverts mais dès que je sens le printemps arriver, j'ai envie de prendre plus soin de ma peau et mon corps en général en prévision certainement des futures tenues de l'été.

Une partie de notre corps que l'on a eu tendance à négliger en ce moment, surtout avec les masques, notre bouche. Et oui les lèvres, avec les mains sont en générales les parties qui souffrent le plus du froid de l'hiver. On voit souvent apparaître des gerçures voire des coupures qui sont bien désagréables.

Alors pour réparer tout ça, aujourd'hui je voulais partager avec vous ma recette de baume à lèvre maison. C'est une recette de base que l'on peut décliner à souhait pour l'odeur, la couleur et même les ingrédients.


Ingrédients pour environ 5 ml :

  • 1 g de cire d'abeille (2g si le contenant est en stick)

  • 5 g d'huile de coco

  • 5 g de beurre de karité

  • 2 gouttes de vitamine E

  • Optionnel : 1/4 de cuillère à café de poudre végétale colorante, 2 gouttes d'huile essentielle ou 6 gouttes de fragrance.


Matériel :

  • Balance

  • Ramequin

  • Mini fouet

  • Contenant pour votre baume - j'ai choisi un contenant plat en métal mais il existe également des formes sticks que vous pouvez remplir vous-même avec la même recette.

 

Etape 1 : pensez toujours à stériliser votre matériel avant toute utilisation pour éviter toute prolifération de bactéries dans vos produits.

Etape 2 : faire fondre la cire, l'huile et le beurre au bain marie.

Etape 3 : mélanger avec le mini fouet. Lorsque cela commence à refroidir ajouter la Vitamine E et les autres ajouts choisis.

Etape 4 : verser dans le contenant et laisser refroidir.

 

Pourquoi ces ingrédients ?

Zoom sur la cire : la cire d'abeille va permettre de "durcir" la préparation et la rendre plus épaisse. Elle est assez incontournable dans le zéro déchet tant elle a d'utilités. Cependant, pour une alternative vegane, la cire d'abeille peut être substituée par de la cire de candelilla par exemple qui est résistante à la chaleur et possède de bonne propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau. Elle peut également être remplacée par de la cire de riz qui est top surtout pour les baumes de l'été car elle permettra à votre baume de rester solide même en cas de fortes chaleurs.

Zoom sur l'huile de coco : ingrédient nourrissant très souvent utilisé en cosmétique elle contribue à éviter la déshydratation de la peau. Elle va également avoir un pouvoir apaisant, parfait après l'hiver.

Zoom sur le beurre de karité : ses propriétés et son efficacité ne sont plus à prouver tant ils sont connus. Très nourrissant, il contribue également à l'hydratation de la peau. Il va avoir des vertus apaisante, permet de protéger du soleil et favoriser la régénération de la peau.

 

Première Astuce :

Pour un baume gourmand, vous pouvez remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao et l'huile de coco par de l'huile de macadamia qui est également nourrissante, assouplissante, réparatrice et apaisante.

Deuxième Astuce :

Vous pouvez vous servir de cette base pour créer votre baume à lèvre colorer. Ajouter de la poudre de betterave par exemple permettra de donner une jolie teinte rouge à vos lèvres.

Alors, vous vous sentez prêtes à fabriquer votre baume à lèvres?

#DIY #cosmétique #recette #baumeàlèvres

4 vues0 commentaire