• Marion

Ma vie en orange - astuce, DIY, recette.

Comme promis, voici un petit article sur les oranges. En ce moment, je suis en mode "jus d'orange". Je ne sais pas si c'est le changement de saison, le froid qui s'installe petit à petit mais j'ai besoin de vitamines, de peps. Du coup... je fais du jus d'orange. Déjà pour le plaisir, parce que c'est super agréable de boire un jus de fruits frais le matin, on fait le plein de vitamines et d'énergie pour toute la journée.



Qui dit jus d'orange dit également peau d'oranges et on se demande ce que l'on peut en faire. La plupart des composteurs n'aiment pas vraiment (pas du tout en fait) les agrumes. Il serait quand même dommage de les jeter sans les utiliser.


Alors prêts pour un petit atelier orange?


Préparez vos oranges, quelques bouteilles en verre, un presse agrume, une brosse coco et c'est parti.


La recette vraiment ultra basique pour utiliser les peaux des agrumes c'est le nettoyant multi surface. Une fois que votre jus est prêt et qu'il vous reste toutes les peaux d'oranges, il va falloir commencer par les laver, les rincer et gratter un bon coup avec la brosse coco qui est parfaite pour ça.

Ensuite couper en lamelles, tout glisser dans une bouteille en verre, et remplir de vinaigre blanc. Au passage, à la maison, remplir les bouteilles en verre avec les peaux d’agrumes est devenu une activité qui plaît beaucoup à mon mini qui prend plaisir à participer à la fabrication des produits maison.

Voilà, c'est (presque) fini, il n'y a plus qu'à attendre deux semaines. Laissez poser votre bouteille dans un lieu tempéré à l'abri de la lumière. Vous pourrez ensuite filtrer tout ça et récupérer le produit pour le mettre dans un spray. Votre nettoyant multi surface est prêt. Oui oui vous avez bien lu, c'est aussi facile que ça. Une recette toute simple, naturelle pour tout nettoyer. Le vinaigre blanc désinfecte tout et les agrumes apporte la bonne odeur.

Pour remplir tout un spray il faudra sans doute faire macérer plusieurs bouteilles d'agrumes cela prend un peu de place mais ça vaut le coup.

Ce produit peut aussi servir de base pour votre adoucissant pour les adeptes de la lessives faite maison. La recette est là aussi ultra simple. dans une bouteille en verre, mélanger 1/5 de vinagre macéré aux agrumes pour 4/5 d’eau et... c’est prêt. Et oui encore une fois efficace et rapide (et économique quand même il faut bien l’admettre). Personnellement je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron dans cette recette pour leurs propriétés respectives. C’est totalement optionnel et si vous le faites il faudra bien mélanger votre produit avant chaque utilisation. (Avant toute utilisation des HE, pensez à vous renseigner sur les restrictions d’utilisation, telles que l´âge, les pathologies, etc.)


L’idée est en fait de remplacer votre vinaigre blanc par du vinaigre macéré pour atténuer voire masquer totalement son odeur de base, qui est assez désagréable à mon goût.

La macération du vinaigre blanc ne se fait pas forcément avec de l’orange, elle peut également se faire avec du citron, de la lavande, le principe est exactement le même tout comme les utilisations.

Si comme moi vous êtes fan de l’odeur des agrumes une petite astuce déco juste pour le plaisir. Lorsque vous coupez vos oranges gardez quelques rondelles fines que vous pouvez faire sécher au four. Sur du papier sulfurisé laissez sécher 2h sur chaque face à 75 degrés en chaleur tournante. Vérifiez quand même que cela ne brunisse pas.


Avec les rondelles séchées vous pouvez faire plein de déco en guirlande, au centre de la table, pour des accroches serviettes, des suspensions de sapin à décorer...


Pour les plus gourmands, qui souhaitent manger toute l'orange, jus d'orange et peau d'orange confite, on trouve plein de recettes toutes simples sur Internet et miaaaaam.

Pour la recette de base : c'est par ici.


J'espère que vous aurez trouvé quelques idées. N'hésitez pas à partager vos recettes et astuces en commentaire que je puisse tester aussi :)


#DIY #zérodéchet #recette




10 vues0 commentaire

Contact : 

SMATTI Marion 

1245 Avenue de la Plaine 

06250 MOUGINS 

06.65.21.20.54

cocooninghome.contact@gmail.com

©2019 par cocooning-home. Créé avec Wix.com