• Marion

Les pains d'argile - une alternative saine pour la peau.

Lorsque je demande autour de moi quelle est votre routine beauté du visage, j'ai souvent en réponse : utilisation de tel ou tel savon, tel hydrolat, telle crème, etc. Ce qui revient tout le temps c'est le produit lavant en savon ou en gel.


En réalité, il n'est pas nécessaire de se laver le visage au savon ou au gel lavant matin et soir. Cela ne va pas "améliorer" l'état de la peau bien au contraire. Le savon, lorsqu'il est utilisé trop souvent est agressif pour la peau. Voila donc une alternative entièrement saine pour se laver le visage en étant sûr de faire du bien à sa peau.



Les différents types d'argile :


Pour l'instant j'ai testé avec trois types d'argile différents :


- L'argile verte : Idéale pour les peaux grasses et à imperfections, elle aide à réguler le sébum tout en purifiant la peau et retrouvant un équilibre. Elle est riche en magnésium.


- L'argile rose : c'est un mélange d'argile rouge et blanche, reconnue pour ses vertus tonifiantes, elle est aussi connue pour adoucir la peau et lui redonner de l'éclat. Elle convient aux peaux les plus sensibles.


- L'argile blanche : riche en silice, elle est parfaite pour les peaux sèches et délicates, elle est connue pour ses propriétés adoucissantes. Souvent on l'associe à l'effet "bonne mine", elle redonne de l'éclat à la peau.


Bien sûr il existe une multitude d'autres types d'argile qui ont chacun leurs bienfaits donc n'hésitez pas à rechercher l'argile qui correspondra parfaitement à votre type de peau. Personnellement j'alterne entre ces trois là qui regroupent les différents effets que je recherche.


Pour fabriquer les pains d'argile rien de plus simple :


- Mettez de la poudre dans un bol

- Ajoutez de l'eau progressivement pour obtenir une pate épaisse. Il faut vraiment faire attention à ce que la pâte soit épaisse sinon cela ne va pas sécher.

- Mettez la pâte dans vos moules en tassant vraiment beaucoup pour éviter les bulles d'air.

- Et maintenant patience, il faut plusieurs jours pour que cela sèche entièrement au milieu (cela se rétracte c'est normal).


En terme de volume, il faut compter en moyenne 65% d'argile pour 35% d'eau pour avoir un mélange équilibré.


Le pain d'argile blanche est le plus connu et celui qu'on retrouve le plus souvent dans le commerce. Effectivement il donne de très bons résultats et il se "tient" bien.

Pour un pain d'argile verte par exemple, ajoutez un peu d'argile blanche pour la tenue.


Pour l'utiliser, c'est comme un savon on l'humidifie un peu, on se frotte le visage en massant et on rince bien. Pour profiter pleinement des bienfaits de l'argile, il est aussi possible de laisser poser quelques minutes avant de rincer.


Les variantes :


Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à votre pain d'argile selon les effets que vous rechercher. De l'huile essentielle de tea tree associée à votre pain d'argile si vous souhaitez lutter contre les imperfections par exemple.


Pour un pain d'argile gommant, vous pouvez ajouter du marc de café à votre préparation et bien masser avec des gestes circulaires lorsque vous l'utilisez.


Il est également possible d'allier l'effet de l'argile à une poudre de plante par exemple.


Enfin tout est possible, il y a tellement de tests à faire, j'ai maintenant hâte de les terminer pour en faire d'autres :)


#Cosmetiquemaison #argile #recetteDIY




32 vues0 commentaire

Contact : 

SMATTI Marion 

1245 Avenue de la Plaine 

06250 MOUGINS 

06.65.21.20.54

cocooninghome.contact@gmail.com

©2019 par cocooning-home. Créé avec Wix.com