Les meilleures huiles essentielles contre les moustiques.

Mis à jour : il y a 5 jours

Et voilà le printemps est bien installé, les beaux jours arrivent petit à petit et avec eux... LES MOUSTIQUES. Pour tout vous dire, les moustiques sont vraiment mon calvaire des beaux jours. Je ne sais pas pourquoi je les attire à ce point. Bon c'est pratique pour mon entourage mais pour moi c'est assez insupportable.


En supermarchés ou en pharmacies, des rayons entiers sont dédiés à la lutte contre les moustiques. Que ce soit en spray, lotion, bougie ou diffuseur il y a le choix, mais si on regarde les compositions c'est souvent plein de produits bien cracras.


Le premier et principal d'entre eux est la DEET qui est de plus en plus controversée. Cela fait plus de 50 ans qu'elle est utilisée comme répulsif car elle fonctionne vraiment très bien. Malgré tout il est désormais prouvé qu'elle agit dangereusement sur le système nerveux. Elle peut également provoquer des irritations respiratoires. La concentration varie d'un répulsif à un autre. Un répulsif à base de DEET ne doit pas être utilisé chez les bébés de moins de 6 mois et les femmes enceintes. Dans certains pays une concentration maximale de 30% est autorisée et le nombre d'applications quotidienne est limité.


Heureusement, depuis que je m'intéresse à l'aromathérapie j'ai découvert que la nature est tellement bien faite qu'elle nous offre des solutions entièrement naturelles pour lutter contre les moustiques. Aujourd'hui, je vais vous présenter les différentes huiles essentielles de base qui vous aideront à vous protéger des moustiques et leurs piqures.


Avant tout, il est important de savoir que beaucoup d'huiles essentielles sont déconseillées aux nourrissons aux femmes enceintes et allaitantes, ou ne conviennent pas à tous les usages. Merci de bien vous renseigner sur les contre-indications avant d'utiliser une huile essentielle





La citronnelle de Ceylan


A ne pas confondre avec la citronnelle de Java qui est préconisée par exemple contre les rhumatismes.

L'huile essentielle Citronnelle de Ceylan est utilisée comme répulsif (citronellal) mais également pour soulager les démangeaisons liées aux piqures. Cependant, elle n'est pas efficace très longtemps donc il faut en remettre très régulièrement ou alors la diffuser en continu pour que ce soit réellement efficace ou en association à d'autres huiles essentielles.

Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, une goutte sur un bouton permettra donc d'apaiser la piqure.


La lavande vraie


C'est l'odeur de cette huile essentielle qui dérange les moustiques. D'ailleurs, un plant de lavande pourra agir en répulsif dans un jardin. Elle a également des propriétés antalgiques et permet donc le soulagement après la piqure.

Elle peut être utilisée pure directement sur la peau, 2 à 3 gouttes suffisent, sur les parties découvertes.

La quantité de linalol peut être allergène, attention donc en cas de terrain allergène. Vous pouvez réaliser un test dans le creux du coude 24 heures avant utilisation. Un avis médical est également nécessaire en cas d'asthme.


L'eucalyptus citronné


Là encore, c'est son odeur qui repousse les moustiques. Elle contient du citronellol et du citronellal (plus de 70%) reconnus comme répulsifs. Cette huile essentielle a aussi des propriété anti-inflammatoire et antalgique et sera donc bien pratique en cas de piqure pour atténuer les démangeaisons.

Attention, elle ne peut pas être utilisée pure sur la peau car elle peut être irritante. Elle peut être utilisée en diffusion par périodes de 30 minutes, ou par voie cutanée diluée dans une huile végétale.

Seulement à partir de 3 ans. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.


Le géranium rosat


Son parfum puissant la rend très utile notamment en synergie avec d'autres huiles essentielles. La principale molécule active contre les moustiques est le citronellol.


La menthe poivrée


Ce ne sont pas les molécules contenues dans cette huile essentielles à proprement parler qui en font un bon allié anti-moustique mais plutôt ses effets. L'huile essentielle de menthe poivrée est connue pour la fraîcheur qu'elle va apporter alors que les moustiques adorent la chaleur. Le rejet de CO2 par l'organisme est aussi un facteur important dans la lutte contre les moustiques, l'huile essentielle de menthe poivrée a cette propriété de limiter ce relargage de CO2 par l'organisme.


Vous savez comment vous équiper pour venir à bout des moustiques et je vous donnerai rapidement les différentes recettes que vous pouvez réaliser avec toutes ces huiles essentielles.


Et vous, des astuces naturelles contre les moustiques?


#antimoustique #recettenaturelle #aromathérapie