• Marion

Les masques solidaires - tous mobilisés.

Après quelques semaines d'absence sur le blog je reviens pour vous parler d'un sujet qui préoccupe tout le monde : les masques. En cette période si particulière, chacun essaie à sa manière de contribuer et des chaînes de solidarité se mettent en place.


De notre côté, nous avons laissé de côté la production de nos articles Cocooning Home pour nous concentrer sur la fabrication de masques en tissus que nous distribuons gratuitement aux professionnels directement exposés qui continuent de prendre soin de nous malgré les risques.


A toutes celles et ceux qui ont une machine à coudre et un peu de tissus, voici le patron ainsi que les explications diffusées par le CHU de Grenoble.. Cet appel est loin d'être un cas isolé et beaucoup d'appels sont malheureusement lancés dans toute la France.

Il existe beaucoup d'autres modèles et patrons sur Internet ou encore des tutos sur Youtube si vous souhaitez vous lancer. La situation d'urgence fait que personne n'est réellement d'accord sur le modèle à adopter et nous essayons chacun de composer avec les informations que nous connaissons en faisant de notre mieux.


Les masques en tissus ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne remplacent pas les masques chirurgicaux. Selon les matières utilisées leur efficacité varie. Le coton ne suffit pas car c'est un tissu qui laisse passer l'humidité contrairement au tissu 100% polyester mailles serrées qui ne laisse pas passer l'humidité. Nous utilisons donc deux couches de coton pour les faces externes et une couche de molleton polyester pour la couche interne. Ils servent avant tout à rassurer, et entrent dans le cadre du "mieux que rien", ils permettent également d'éviter les contacts mains / bouche et limiter la transmission de postillons ou goutelettes.


Ils ne sont utiles que quelques heures et doivent être lavés systématiquement après tout usage, un repassage à 90 est recommandé pour tuer les bactéries qui auraient pu survivre au lavage. Lorsque vous avez fini de vous en servir il faut le mettre à tremper immédiatement et bien vous laver les mains instantanément pour éviter que vos mains soient contaminer au contact du masque.


Avant tout il convient de bien appliquer les mesures barrières (ne pas sortir sauf si nécessité impérative, se laver les mains régulièrement, garder une certaine distance avec les autres, etc.) et respecter toutes les mesures de sécurité préconisées. Surtout restez bien chez vous et protégez vous.


Nous sommes avec vous et à votre écoute dans cette épreuve.


Nous vous envoyons plein de bonnes ondes.


Nos remerciements à toutes ces personnes qui se lèvent chaque matin pour continuer de prendre soin de nous tous malgré les risques (soignants, caissières, éboueurs, facteurs, etc.) <3






118 vues0 commentaire

Contact : 

SMATTI Marion 

1245 Avenue de la Plaine 

06250 MOUGINS 

06.65.21.20.54

cocooninghome.contact@gmail.com

©2019 par cocooning-home. Créé avec Wix.com