• Marion

Les indispensables pour limiter les déchets.

On parle beaucoup du zéro déchet mais on peut parfois être décontenancé par le million d'informations en tout genre que l'on peut lire ou voir. Beaucoup sont convaincus du bien fondé de mettre en place le zéro déchet à la maison mais beaucoup ont peur de se lancer ou repousse cela par manque de temps ou manque d'informations.


L'union faisant la force, partageons nos astuces


Dans cet article je vais tenter de faire une petite liste des "indispensables" pour commencer à limiter les déchets.


Pour sortir :


Les pailles réutilisables. Plus que quelques mois avant la tant attendue interdiction des pailles en plastique qui envahissent nos océans. Il est temps de penser à modifier nos habitudes. Il existe une grande variété de pailles réutilisables qui remplacent parfaitement les pailles en plastique. Elles sont vendues avec un petit goupillon de lavage, une petite pochette et hop dans le sac à emmener partout. En inox, en bambou, c'est selon vos goûts.

Il existe également les pailles compostables pour les évènements par exemple, au lieu de les jeter, hop dans le composteur et c'est réglé sans nuire à l'environnement.


Les couverts en bambou : On pense ici surtout à la multitude de couverts en plastique qui circulent partout et qui pourraient facilement être remplacés par des couverts réutilisables. Pensez à la petite pochette dans le sac contenant tout le nécessaire, vous pouvez refuser les couverts en plastique partout maintenant.


La gourde en inox : Plus besoin d'acheter plein de petites bouteilles d'eau, une gourde en inox fait parfaitement le job. C'est ecofriendly, c'est écologique, c'est personnalisable et c'est économique, on adore.


Les sacs à vrac : Indispensables pour faire les courses en vrac et en finir avec la tonne d'emballages inutiles que nous jetons chaque année (plutôt chaque mois ou chaque semaine même).


Pour la cuisine :


Les essuies-tout lavables : Pour remplacer le sopalin, économique, écologique et sain, pensez aux essuies-tout et débarbouillettes lavables. Vous pouvez choisir la taille et la matière, mais également le motif que vous voulez pour que cela s'accorde parfaitement à votre déco. On les utilise comme des essuies-tout classiques sauf qu'on les met dans le panier de linge sale au lieu de les mettre à la poubelle, pas plus difficile que cela.


Les bocaux : Il remplace à peu près tous les contenants en plastique que vous pouvez trouver partout. Il est de plus en plus facile de tout acheter en vrac, on range les courses dans les bocaux et voilà pas d'emballage plastique et ça, on apprécie. En plus vous pouvez les décorer à votre goût.


Les bouteilles en verre : Encore une fois, pas besoin de bouteilles en plastique lorsque les bouteilles en verre sont parfaitement fonctionnelles. Bouteille en verre et charbon et voilà une eau parfaitement saine.


Pour la salle de bain :


La vous pouvez vous faire plaisir !! Si vous avez le temps, passez aux cosmétiques maison. Déjà parce que c'est très amusant de se prendre pour un petit chimiste, ensuite parce qu'il est toujours appréciable de faire les choses soit-même, aussi parce que c'est vraiment économique et enfin parce qu'il est toujours mieux de savoir exactement ce que l'on met sur sa peau.


Les lingettes démaquillantes lavables : Là encore vous avez le choix, format, matière, coloris... Vous devriez trouver ce qui vous convient. Vous pouvez jeter un oeil à mon guide "comment choisir ses lingettes" si vous êtes un peu perdu.e.


Les protections hygiéniques réutilisables : serviettes hygiéniques lavables, cup, culottes, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives aux serviettes/tampons classiques. J'essaierai de revenir sur le sujet plus en détail prochainement. 


La brosse à dents en bambou : un incontournable dès lors que l'on souhaite limiter l'utilisation des plastiques. Et... bonne nouvelle, elle dure beaucoup plus longtemps.


Pour bébé :


Les couches lavables : financièrement on s'y retrouve très rapidement et on sait exactement ce qui entre en contact avec la peau de bébé ce qui est un avantage non négligeable. En plus, il en existe pour tous les goûts. Vous pouvez même les faire vous même si vous avez un peu de temps.


Les débarbouillettes réutilisables : avez-vous déjà pris le temps de lire la composition des lingettes industrielles? Cela fait un peu peur. Les débarbouillettes sont une bonne alternative, elles peuvent également se transporter imbibée dans un emballage de la même forme qu'un emballage industriel pour le côté pratique. Pensez juste à toujours apporter un sac hermétique avec vous afin de déposer les débarbouillettes utilisées lorsque vous êtes à l'extérieur.




D'autres accessoires qui peuvent servir :


La papeterie recyclée, l'emballage cadeau en tissus, les sacs en silicone pour la conservation, les mouchoirs en tissus, etc.


Et vous, quels sont vos accessoires indispensables?


Belle journée à vous

26 vues0 commentaire

Contact : 

SMATTI Marion 

1245 Avenue de la Plaine 

06250 MOUGINS 

06.65.21.20.54

cocooninghome.contact@gmail.com

©2019 par cocooning-home. Créé avec Wix.com