• Marion

Le top 5 des huiles essentielles pour lutter contre les maux de l'hiver.

Me voilà de retour, pleine d'inspiration pour de nouveaux articles. Qui dit hiver dit aussi être exposé à tous les virus du moment. Entre nez qui coule, toux, fatigue, maux de gorge on a souvent des petites phases de "moins bien", d'où mon article du jour sur les différentes huiles essentielles de l'hiver. Elles peuvent d'ailleurs aussi être utilisées pour booster le système immunitaire.





Comme vous le savez, les médicaments c'est en ultime recours. Pour que cela fonctionne, il y a quelque chose d'essentiel à comprendre : plus on apprend à se concentrer sur notre corps et notre esprit, plus on arrive à détecter rapidement les symptômes naissants et à les traiter avec des méthodes douces. C'est vraiment la clé, se connecter à soi-même pour anticiper avant que cela ne dégénère et ainsi apporter à son corps ce dont il a besoin.


Attention toutefois avec les huiles essentielles. Leurs effets très puissants, qui les rendent efficaces, ne sont pas anodins et peuvent avoir des conséquences, causer des allergies ou des brûlures si elles sont appliquées pures sur la peau ou mal utilisées. Veillez à bien vérifier les contre-indications avant tout usage (contre-indications liées à l'âge, les diverses pathologies, etc.).


 

Numéro 1 - Huile essentielle de Tea tree :

Propriétés : anti-infectieux, antibactérienne, antifongique, antiseptique.


C'est une des plus connues, un anti-infectieux assez général utilisable en cas de rhume, grippe, angine, otite, sinusite, etc. Elle va aussi être très utile pour les toux grasse ou la bronchite ainsi que pour certaines affections cutanées telles que l'herpès, eczéma, varicelle, mycose par exemple.


(Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans, par voie orale chez la femme enceinte ou allaitante)


Utilisation :

- Bronchite ou rhume : 3 gouttes d'HE tea tree dans 10 gouttes d'huile végétale à appliquer 3 à 4 fois par jour sur le thorax.

- Mal de gorge, angine : 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree avec une cuillère de miel ou sur un sucre trois fois par jour.


 

Numéro 2 - Huile essentielle d'eucalyptus globulus (à remplacer par l'huile essentielle d'eucalyptus radié pour les jeunes enfants) :

Propriétés : expectorant, antiseptique, antifongique, antibactérien, antiviral.

Elle est particulièrement efficace pour les affections des voies respiratoire, voie basse et pour lutter contre la grippe, elle assèche les muqueuses, assainit l'air et calme la toux.

Attention ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ou pour les jeunes enfants.


Pour les enfants, privilégiez l'huile essentielle d'eucalyptus radié (en suppositoire à partir de 6 mois)


Utilisation :

Elle peut être utilisée en massage, le long de la colonne vertébrale - toujours diluer les gouttes dans de l'huile végétale. 1 ml d'huile essentielle pour 10ml d'huile végétale.

L'huile essentielle d'eucalyptus radié peut être très intéressante pour la prévention virale des jeunes enfants durant la saison hivernale : en massage avec de l'huile végétale et de l'huile essentielle de ravintsara.


 

Numéro 3 - Huile essentielle de ravintsara :

Propriétés : antivirale, immunostimulante, tonique mentale. Très efficace pour lutter contre les virus elle va aider à stimuler le système immunitaire. Elle va également permettre de soulager les douleurs articulaires et favoriser l'expectoration.


Utilisation :

Elle peut être utilisée en diffusion, par voie cutanée, par voie orale ou en suppositoire.

Pour les adultes en début de rhume elle peut s'utiliser comme l'huile essentielle de tea tree, 2 gouttes 4 fois par jour sur un sucre ou dans une cuillère de miel, pendant 5 à 7 jours.


 

Numéro 4 - Huile essentielle de thym à linalol :

Propriétés : c'est un anti infectieux polyvalent et immunostimulant.

Attention avec l'huile essentielle de thym, il en existe de nombreuses variétés qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques. Veillez à vérifier la carte d'identité biochimique avant de faire votre choix. La différence entre ces différentes huiles essentielles vient de la différence d'altitude de laquelle proviennent les plantes. L'altitude et l'ensoleillement leur confère des propriétés différentes.

Parfaite pour la grippe, la fatigue ou sentiment de déprime, en prévention des différentes maladies hivernale ou encore contre les poux.


Utilisation :

Utilisable pour les enfants à partir de 6 mois à condition de respecter les posologies et mode d'utilisation.

En massage dans le cou (à partir de 3 ans) prévoyez 2 gouttes d'HE pour une petite cuillère d'huile végétale afin de soulager les maux de gorge.

En cas d'angine ou de mal de gorge elle peut être utilisée par voie orale, 2 gouttes trois fois par jour dans une cuillère de miel (à partir de 6 ans).

En massage sur le thorax (à partir de 3 mois) en cas de bronchite ou sur le bas du dos en cas de fatigue, une goutte dans une petite cuillère d'huile végétale.

En cas de début de gastro (à partir de 10 ans), mélanger 2 gouttes d'HE dans 10 goutte d'huile végétale et masser sous le pied et sur le ventre.


 

Numéro 5 - Huile essentielle de laurier noble :

Propriétés : anti sclérosant, antalgique, neurotonique, stimulant cérébral, anti-infectieux, immunostimulant.

Permet de soulager des affections intestinales et refaire la flore intestinale, les affections bronchiques, lutter contre le vieillissement, les rhumatismes. Elle permet également de soulager en cas de sinusite ou rhume.


Utilisation :

Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans, chez la femme enceinte ou allaitante.

Utilisable en diffusion selon les modalités de votre diffuseur.

1 goutte d'HE sur un comprimé neutre 3 fois par jour en cas d'infection digestive - à partir de 6 ans (fonctionne également avec l'HE de tea tree)

En cas de fatigue, 1 goutte d'HE dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer dans le bas du dos 3 fois par jour.





Avec ces 5 huiles essentielles, je pense que vous avez déjà de quoi faire pour vous protéger durant la fin de l'hiver tant en prévention qu'en soulagement. La liste n'est pas exhaustive mais ce sont mes préférées pour l'hiver.

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles du moment ?


#prenezsoindevous #aromathérapie #mauxdelhiver



10 vues0 commentaire