• Marion

La plastifieuse : l'amie des parents qui souhaitent fabriquer des jeux pour enfants.

Le plastique en général on est contre, pour les emballages, dans les jouets fabriqués par des enfants à l'autre bout du monde... Il faut cependant bien reconnaître qu'il peut avoir une certaine utilité. Si vous êtes équipés d'une plastifieuse (ma meilleure amie du moment) et d'une imprimante (ou de talents pour le dessin) vous pouvez fabriquer une multitude de jeux pour vos enfants.


Les imagiers - nomenclature :


D'inspiration Montessori les imagiers font partie intégrante de notre vie. Si c'est le cas chez vous aussi, il existe plein d'imagiers disponibles gratuitement qui pourront permettre à vos enfants de se divertir en apprenant. Selon leur âge et leurs goûts vous pouvez choisir.


Quelques exemples ici :

L'imagier des fruits et des légumes trouvé sur le site www.plusdemamans.com, site d'ailleurs très documenté a eu un grand succès auprès de mon fils qui joue avec depuis maintenant plus d'un an.





Autre thème qui a eu beaucoup de succès, les animaux. Pour l'instant nous avons commencé par les mammifères et nous continuerons avec d'autres catégories lorsqu'il grandira ou qu'il en exprimera le besoin ou l'envie. J'ai choisi celui-ci pour son réalisme. Les photos sont magnifiques et l'arrière de la carte est prévu avec des indications sur l'animal. Ainsi elles pourront être utiles très longtemps et adaptables en fonction de l'âge de l'enfant. (Je vous retrouve le site au plus vite !) 


Cela marche aussi pour les couleurs, les animaux classés par régions, les pays, la géographie en général, les objets du quotidien, etc.


Nous avons fait un peu la même chose pour les vêtements. Cette fois-ci par pour jouer comme un imagier mais pour identifier les vêtements, chaussures et accessoires dans la maison afin qu'il puisse les retrouver facilement et choisir ce qu'il souhaite porter. A ma grande surprise, il a un avis très tranché sur les tenues qu'il veut mettre.





Apprendre à écrire :


La plastifieuse peut aussi devenir votre meilleure amie lorsqu'il s'agit d'apprendre les cursives, d'apprendre à compter ou à écrire. Vous en avez marre d'imprimer 2000 fois la même page qui finira de toute manière en confettis ? Voilà la solution, un coup de plastifieuse, un coup d'éponge et c'est reparti. Votre enfant pourra donc s'exercer (ou gribouiller) à volonté sur les pages.


Pour l'alphabet, j'ai mis d'un côté les majuscules et de l'autre côté les minuscules et je me suis amusée à créer une petite couverture que vous pouvez copier.

Les fiches majuscules proviennent du site : http://dessinemoiunehistoire.net/fiche-ecriture-maternelle/

Les fiches minuscules proviennent du site : https://www.tizofun-education.com/francais/ecriture/tracer-les-lettres-cursives/



Pour les chiffres j'ai choisi ces fiches déjà car mon fils adore les moutons donc ça le motive et ensuite j'aime bien l'idée d'écrire en plusieurs tailles. Pareil une petite couverture pour accompagner ces quelques fiches que vous pouvez trouver sur le site : http://dessinemoiunehistoire.net/ecriture-chiffres-maternelle/