• Marion

Faire son gel d'aloe vera - DIY cosmétique

Depuis que j'ai commencé ma démarche vers une vie plus saine, je me suis rendue compte que même les produits soit disant "bio" ne le sont pas forcément. Au niveau des cosmétiques, je crois que c'est ce qui m'a le plus choquée. Entre parfum, alcool, conservateurs chimiques et autres ingrédients indéterminés, savoir que je mettais ça sur mon visage et ma peau tous les jours me dégoutte vraiment. Honnêtement, je crois que le gel d'aloe vera est la recette la plus simplissime que je connaisse et ça sert à tellement de choses que c'est devenu mon incontournable ! 


La transition


Il faut savoir que le passage des produits industriels aux produits 100% naturels ne se fait pas sans une phase de transition qui peut durer quelques semaines. C'est le moment où il faut avoir confiance et s'accrocher ! Ce n'est pas du tout que les produits naturels ne sont "pas adaptés" ou "pas bons finalement", c'est juste que votre peau, vos cheveux ou autres doivent se "désintoxiquer" de l'excès de produits chimiques qu'ils ont absorbés jusqu'à maintenant, il y a donc une phase de manque qui se manifeste par diverses réactions pas toujours des plus agréables. C'est un peu comme arrêter le tabac, c'est difficile le corps n'est pas content un temps mais c'est pour la bonne cause.


Le gel aloe vera : la recette


Matériel :

1 couteau

1 verre

1 saladier

1 mixeur plongeur

1 bocal


Ingrédient :

1 branche d'aloe vera

Vitamine E


Etape 1 :





Bien se laver les mains et stériliser tout le matériel pour ne pas risquer de contaminer la préparation.


Etape 2 :





Couper la branche en plusieurs morceaux et les déposer à la verticale dans un verre pendant minimum 10 minutes.

Cette étape permet de faire couler l'aloïne qui se trouve naturellement dans la branche. c'est une substance jaune qui est toxique, elle contient du latex et peut provoquer des allergies et légères brûlures.


Etape 3 : 





Retirer toute la peau. Deux possibilités, soit il est possible de "l'éplucher" directement avec le couteau, soit couper les morceaux en deux et retirer l'intérieur avec une cuillère. Il ne faut garder que la partie transparente de l'intérieur de la branche. 


Etape 4 : 






Maintenant il faut mixer toute la partie transparente avec le mixeur plongeur dans le saladier. Ca fait plein de mousses, c'est normal, elle disparaîtra par la suite. C'est le moment d'ajouter la Vitamine E (conservateur), une goutte pour 75 mL de gel suffisent. 

Bien mixer le tout. 


Etape 5 : 


Verser dans le bocal, étiqueter, et c'est prêt. 


Le gel d'aloe vera se conservera plusieurs mois au réfrigérateur si un conservateur est ajouté. Sans conservateur, le gel se conservera une à deux semaine au frais. 


Utilisations 


Le gel d'aloe vera peut s'utiliser pur ou en élément de vos recettes de cosmétiques. 


Pur, cela fait un excellent sérum hydratant, il peu également s'avérer très utile en cas de coup de soleil ou de brûlure superficielle, cela aidera à la cicatrisation et régénération de la peau. Attention, ne pas utiliser sur les coupures ou cloques, cela pourrait empêcher la bonne cicatrisation. 


Le gel d'aloe vera est aussi très utile pour les peaux grasses et à tendance acnéique, il permet de rééquilibrer la peau et désinfecter les imperfections tout en laissant une impression de fraîcheur à votre peau.

Associé à une huile végétale, il apportera l'hydratation et la touche rafraîchissante et apaisante à vos massages. 


N'hésitez pas à partager vos essais et petites recettes. 


#aloevera #DIYcosmetiques #belleaunaturel


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout