• Marion

DIY - Recette pastilles de lave vaisselle.

En ce moment, pas toujours évident et pas toujours très envie d'aller au supermarché lorsqu'il vous manque juste un produit? C'est le moment parfait pour vous lancer dans la fabrication de produits d'entretien faits maison. Généralement on a déjà tout ce qu'il faut dans les placards et même si on n'a pas absolument tout, il est déjà possible de faire beaucoup.


Aujourd'hui je vous propose une recette ultra simple : les pastilles de lave vaisselle. Vraiment, je crois que c'est la recette la plus simple que je connaisse.


Avant toute chose, pour toute préparation il est impératif de vous protéger conformément aux notices des produits utilisés afin de ne prendre aucun risque en manipulant les ingrédients. Il est également impératif de bien nettoyer votre matériel voire le stériliser selon les recettes.


Matériel :


Une balance de cuisine

Un petit fouet (ou n'importe quoi pour touiller)

Un saladier

Un bac à glaçons

Un vaporisateur d'eau



Ingrédients :


Cristaux de soude - 60g

Bicarbonate de soude - 60g

Gros sel - 60g

Acide citrique - 60g

Eau

(Optionnel : Huile essentielle - bien vérifier les utilités et recommandations de chacune avant d'utiliser les huiles essentielles. Ce ne sont pas des "parfums")


Etape 1 :


Mélanger toutes les poudres dans le saladier.



Etape 2 :


Vaporiser de l'eau très délicatement "pschitt par pschitt" en remuant bien à chaque fois pour éviter que cela se mette à mousser.

L'idée est d'humidifier très très légèrement pour que les poudres puissent être compactées (comme sur la photo).




Etape 3 :


Remplissez votre bac à glaçons en tassant bien.



Plus qu'à attendre 24 heures que les pastilles sèchent et voila c'est prêt ! Plus qu'à remplir votre lave vaisselle.


Autre petit détail, il est possible de "pschitter" (oui j'adore les pschitt) du vinaigre blanc sur votre vaisselle sale avant de lancer un cycle, la réaction avec les pastilles en sera d'autant plus efficace. Sinon du vinaigre blanc ajouté au liquide de rinçage voire en remplacement peut aussi être utile.


J'espère que cette petite recette vous plaît. N'hésitez pas à partager votre expérience si vous testez.


Prenez soin de vous.


#DIY #ecofriendly #consommerautrement