• Marion

DIY - pochette - calendrier de l’avent




Aujourd’hui un petit tuto pochettes en papier. Cette année vous vous êtes peut être lancé dans la confection d’un calendrier de l’avent maison pour votre mini, votre amour ou un de vos proches.

Alors la question de l’emballage a dû se poser. Voilà un petit tuto assez simple (oui oui c’est simple je vous assure !) pour réaliser des pochettes en origami. Ce qui me plaît beaucoup avec cette pochette, au-delà du fait que c’est fait main bien sûr, c’est que l’on peut utiliser plein de matières différentes. Un calendrier de l’avent tout en pochettes réalisées avec du papier journal ou des pages de vieux livres, des chutes de papier cadeau, des feuilles de brouillon décorées... peinture, paillettes, collages, découpages plein d’options pour rendre vos pochettes uniques et originales.

Matériel :


- 1 carré de papier - ici 23 x 23 cm

- crayon

- scotch

- colle

- règle

- ciseaux


Etape 1 : marquer le cm central du carré en haut et en bas (haut et bas de la pochette).



Etape 2 : replier chaque côté jusqu’à la marque opposée afin qu´une bande se superpose au milieu.




Etape 3 : coller la bande.




Etape 4 : marquer les plis pour le fond du sac et replier. Ici 5 et 10 cm de chaque côté de la pochette. Cette taille n’est qu’indicative, vous pouvez la modifier en fonction de la largeur de pochette que vous souhaitez.


Etape 5 : là c’est la partie « amusante » il faut ouvrir le pli formé pour rabattre les coins vers l’intérieur et former des triangles de chaque côté. Bon je pense que les photos seront plus efficaces que mes explications...




Etape 6 : et maintenant rabattre les deux autres côtés vers le milieu, les fixer avec du scotch ou de la colle. Là encore je pense que les photos aideront mieux à comprendre.

Comme précédemment il est possible de plus ou moins replier en fonction de la dimension du fond de pochette que vous souhaitez obtenir.






Etape 7 : replier les deux côtés de la pochette sur toute la hauteur, au niveau des coins des plis précédents. Cela formera les côtés de la pochette finie.



Etape 8 : et voilà vous pouvez ouvrir la pochette et remettre les plis dans le bon sens. Pour fermer, la pochette il suffit de la replier en haut. Si elle est trop haute, il est possible de couper une bande en haut pour l’ajuster parfaitement à ce que vous souhaitez mettre dedans.




Dernière astuce ecolo, vous pouvez fermer les pochettes avec des pinces pour ne pas les abîmer et ainsi pouvoir les réutiliser pour le prochain calendrier de l’avent ou pour emballer autre chose. Des pinces à linge en bois décorées par exemple feront de très beaux fermoirs.

J’attends de voir vos pochettes maintenant !!

#diy #pliage #pochette




à

11 vues0 commentaire

Contact : 

SMATTI Marion 

1245 Avenue de la Plaine 

06250 MOUGINS 

06.65.21.20.54

cocooninghome.contact@gmail.com

©2019 par cocooning-home. Créé avec Wix.com