• Marion

Lingettes, essuies-tout, débarbouillettes lavables : comment les choisir?

Mis à jour : 29 sept. 2019


Aujourd'hui je vous parle des lingettes, essuies-tout et autres débarbouillettes lavables. Si vous vous maquillez, si vous avez un bébé, si vous utilisez des essuies-tout en papier vous avez sûrement remarqué la quantité impressionnante de débarbouillettes en tout genre que vous utilisez. C'est pourquoi je vous présente une alternative à tous ces déchets facilement évitables : le tissu.


Pour vous donner un petit ordre d'idée, une lingette démaquillante lavable peut être utiliser jusqu'à 900 fois environ, soit autant de petits disques jetables non achetés. C'est donc économique et écologique on adore !!


Quelle taille choisir?


C'est avant tout la question de l'usage que vous allez en faire qui se pose ici.


Pour le démaquillage, le format 10x10 cm est idéal car il permet de démaquiller les yeux d'un côté (sur 5 cm, soit à peu près la taille d'un disque jetable) et le teint de l'autre côté. Une lingette permet donc de démaquiller tout le visage et une seconde laver ou essuyer. 15 lingettes par semaine sont donc nécessaires si vous en utilisez tous les jours ce qui reste assez raisonnable au regard de leur durabilité.


Pour les bébés, débarbouillettes ou carrés pour le change, je préfère le format 15x15 cm qui permet d'appliquer correctement le produit sur une partie du carré et de replier le carré sur lui même afin d'utiliser le reste en fonction des besoins. C'est également un format qui recouvre bien la main et permet d'éviter les petits désagréments potentiellement consécutifs au change d'un bébé qui gigote (les parents comprendront).


Pour les essuies-tout, les carrés de 20x20 cm sont plus adaptés pour plusieurs raisons : il est possible de les utiliser plusieurs fois, toute la journée par exemple, ils contiennent plus de surface absorbante ce qui est assez pratique lorsque l'on en a besoin rapidement pour essuyer une surface ou autre. Ils sont un peu plus petit que les essuies-tout jetables ce qui permet de les accrocher en rouleau sur tous les supports classiques. Ils peuvent s'accrocher entre eux par un système de pressions pour le côté pratique, on reste ainsi avec une forme "habituelle". 


Quels tissus choisir?


Encore une fois, avant de se lancer il faut s'interroger sur l'usage que l'on va en faire. Je vous présente donc ici les caractéristiques des différents tissus les plus couramment utilisés.


Microfibre :

La microfibre est un tissus vraiment très doux et agréable sur la peau, il a un fort pouvoir absorbant. Cependant, il ne glisse pas très facilement sur la peau ce qui peut gêner certaines personnes.

Je recommande donc de l'utiliser pour absorber les excès des produits (après un masque par exemple) ou pour essuyer le visage en tapotant légèrement sans frotter.

Si vous l'utilisez pour appliquer des produits, veillez à ce qu'ils soient assez épais pour ne pas être totalement absorbés.

C'est également le tissus idéal pour la maison, il garanti des essuies-tout 100% efficaces et permet de faire briller de nombreuses surfaces.


Molleton de chanvre :

Le molleton de chanvre, qui est un mélange de chanvre et de coton, est, là encore, un tissu vraiment très doux mais également très absorbant. Il est couramment utilisé pour les inserts de couches lavables ou pour les protections hygiéniques réutilisables.

En version carré, il est idéal pour appliquer les produits épais ou pour laver le visage.


Micro-éponge de coton :

La micro-éponge est plus douce qu'un tissu éponge classique ce qui en fait le tissu idéal pour de multiples usages, que ce soit pour laver avec du savon ou une solution moussante, rincer avec de l'eau ou eau micellaire, essuyer la peau, mais aussi essuyer et laver n'importe quelle surface. C'est un tissu absorbant, donc éviter le démaquillage avec car vous risquez d'utiliser beaucoup de produit inutilement ou utilisez un démaquillant épais.

En résumé, à utiliser sans modération et dans n'importe quelle taille.


Micro-éponge de bambou :

Mon chouchou sans hésiter. Tissu excessivement doux, absorbant mais pas trop. C'est l'idéal pour les bébés que ce soit en débarbouillette pour le visage ou pour le change, c'est également une alternative intéressante pour laver bébé en douceur dans le bain.

Pour le démaquillage, parfait aussi, peut-être éviter les produits trop liquides pour éviter la surconsommation. Idéal pour laver, rincer tout en douceur.

Il est proposé en 2 versions, petites et grandes bouclettes selon les usages que vous en faites et le niveau d'absorption souhaité.

Pour des essuies-tout, cela fonctionne aussi très bien, d'une manière équivalente à la micro-éponge de coton. 


Micro-éponge de tencel (fibre d'eucalyptus) :

Chouchou n°2, c'est un tissu extrêmement doux recommandé pour les peaux sensibles. Il est également moins absorbant que les deux précédents donc peut être utilisé pour tout type de produit. Tissu de choix pour la peau des bébés il est idéal pour le change ou l'application des soins. 


A mon sens, il est important de privilégier des matières biologiques lorsqu'elles ont vocation à être en contact avec la peau. Le non teinté limite également les risques de réactions désagréables surtout lorsque l'usage est destiné aux nourissons ou très jeunes enfants. 


Comment entretenir mes carrés réutilisables?


Il est important de mettre en place une routine de lavage si vous voulez éviter que tous les carrés soient tâchés.

Pour ma part, je rince les carrés dès la fin de l'utilisation et les laisse tremper dans une bassine avec du savon de Marseille. Pour m'assurer que les carrés restent bien blancs je rajoute une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine lors du lavage (de linge blanc c'est important !!!!).

Ensuite hop le filet de carrés est lavé avec le reste du linge dès qu'il est plein. J'utilise une lessive et un adoucissant maison (recette ici) pour limiter au maximum l'impact environnemental de l'entretien du linge. Bio, économique et écologique j'espère vous avoir convaincu(e)s.


Les températures de lavage maximales varient selon les tissus choisis. Généralement je les lave tous à 40° car ils ont déjà été bien rincés et trempés avec du savon donc ils sont déjà en partie "pré-lavés". Certains tissus peuvent aller jusqu'à 60° comme le coton ou la microfibre avec un petit risque qu'ils se déforment légèrement avec le temps.


Lingettes réutilisables bio - micro éponge de bambou


J'espère que cet article vous aura convaincu de franchir le cap et apporté les réponses à vos interrogations. Après quelques mois d'utilisation je peux affirmer que je ne ferai jamais marche arrière.

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions ou alors à me faire part de vos expériences.


Hâte d'avoir vos avis :)


Très belle journée


#CocooningHome #zérodéchet #lifestyle #astucesbio

36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout