• Marion

Astuces zéro déchet : recycler les bas et collants.

Hola tout le monde, je ne sais pas pour vous mais en hiver j'avoue que le collant ou les bas sont un accessoire incontournable pour moi. Bon petit problème, à suivre un loulou de 4 ans on a vite fait de se retrouver avec un beau trou et des collants inutilisables. Ici on n'aime pas jeter donc on recycle, je voulais donc vous présenter différentes astuces pour vous permettre de réutiliser vos bas et collants et ne pas avoir l'impression de les gaspiller.




 

Astuce 1 : "disque" pour dissolvant.

On me demande souvent par quoi remplacer les cotons jetables pour enlever le vernis à ongles et bien voila une solution toute trouvée. Prenez un bout de collant et mettez à l'intérieur un autre bout de collant pour avoir la taille et la forme souhaitée, faites un nœud, c'est prêt ! Je crois qu'on peut difficilement faire plus simple.

Après utilisation vous pouvez les rincer et ensuite passage à la machine à laver.



 

Astuce 2 : des élastiques.

Encore une astuce ultra simple si vous aussi vous semez vos élastiques partout et finalement ne les retrouvez jamais. Coupez le collant ou bas en lamelles et... rien du tout en fait c'est fini, plus qu'à les utiliser.



 

Astuce 3 : des sachets fleuris.

Une bonne odeur dans ma penderie? C'est une question qui revient surtout lorsqu'on fait sa lessive soit même. Effectivement elle n'a pas d'odeur. Oubliez les huiles essentielles dans la lessive, cela ne sert à rien à moins d'y verser le flacon, ce n'est pas forcément bon pour le linge et c'est mauvais pour l'environnement, sans parler du gaspillage de plantes.

A la place, coupez un morceau de collant, remplissez le de fleurs séchées, faites un nœud et c'est fini. Plus qu'à mettre votre sachet dans votre placard et votre linge sentira bon le frais.

Vous pouvez également mettre un savon dont l'odeur vous plaît dans le collant et le suspendre dans votre armoire cela aura le même effet.



 

Astuce 4 : aspirer les matelas ou retrouver un objet.

Plutôt que de mettre un mouchoir papier, accrochez un collant au bout de votre tuyau d'aspirateur avec un élastique (que vous pouvez faire en collant d'ailleurs, c'est tout en un ;) ) et aspirez votre matelas. Toutes les saletés vont se mettre dans le collant qui agira comme un filtre.

C'est aussi super pratique si vous n'arrivez pas à retrouver un mini truc tombé par terre (fermoir de bijou, aiguille, etc.), le collant au bout de l'aspirateur vous aspirez la zone et hop plus qu'à récupérer votre objet dans le collant.



 

Astuce 5 : des chaussures qui sentent bon.

Remplissez deux bouts de collant avec du bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree), fermez pour former une boule et placez les boules dans les chaussures ou dans le placard à chaussure.

Le bicarbonate de soude va permettre d'absorber l'humidité liée à la transpiration, cette humidité est la cause principale de l'odeur des chaussures.

L'huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés antifongiques, elle va éliminer les bactéries qui se développent dans les chaussures et causent les odeurs.

Pour avoir une bonne odeur dans les chaussures après avoir traité l'humidité, vous pouvez laisser sécher dedans des écorces d'agrumes.



 

Astuce 6 : utiliser les chutes de savons.

Les savons solides c'est bien mais utiliser un micro bout de savon il faut être honnête ce n'est pas pratique du tout et ça fini souvent au fond du siphon de la douche. Avec cette astuce c'est terminé : gardez toutes les chutes de savon dans un bout de collant, utilisez la boule pour vous savonner.




J'espère que ces petites astuces vous donnent des idées et que vous ne jetterez plus vos vieux collants.


#astucerecyclage #zerodechet #idéerécup

20 vues0 commentaire